Brèves des BLEUES – Le président, le record de Soubeyrand et « On a tous le droit »

Footofeminin vous propose une première série de brève juste avant le premier match des Bleues face à la Russie (18h).



Liane Foly a apporté sa touche personnelle à la vie des Bleues (photo Eric Baledent/LMP)
Le président arrive vendredi
Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, sera aux côtés des Bleues ce vendredi à l'occasion du premier match de l'équipe de France face à la Russie (18h). Il repartira le lendemain pour la finale du Mondial U20 en Turquie entre la France et l'Uruguay.

Chanson et cocktail
Les journalistes ont eu le droit à un cocktail de bienvenue ce vendredi à la Villa Fridhem, le quartier général des Bleues pendant cet Euro. A l'occasion de ce moment convivial, les Bleues ont poussé la chansonnette en compagnie de Liane Foly qui a spontanément interprété « On a tous le droit » repris en choeur par quelques joueuses. L'artiste lyonnaise avait d'ailleurs donné un concert privé la veille. Pendant ce cocktail, les filles ont aussi bu du champagne. Mais sans alcool.

Ce ne sera pas la foule
On est loin de l'engouement dans la quatrième ville du pays. Norrköping en juillet, c'est très calme. Et c'est un euphémisme. Même quand il y a l'Euro. Les Françaises devraient s'en rendre compte puisque, pour l'instant, seuls 3000 à 4000 billets ont été vendus.

Sandrine Soubeyrand deviendra avec 28 jours de plus, la participante la plus âgée à une phase finale de l'Euro
Nouveau record pour Soubeyrand
Si elle joue vendredi contre la Russie, Sandrine Soubeyrand deviendra la plus ancienne joueuse à participer à une rencontre de l'Euro féminin. Elle battra le record d'Olesya Mazurenko qui avait 39 ans et 309 jours lors de la rencontre entre l'Ukraine et la Finlande (29 août 2009). Interrogée en conférence de presse, la capitaine des Bleues n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet : « J'ai joué plusieurs Euros mais il y a des jeunes joueuses qui en ont presque fait autant que moi dans d'autres sélections. Je ne suis pas là pour parler de moi, je parle au nom de l'équipe. Parler de mon ressenti, ce n'est ni le lieu ni le moment. »

Louisa Necib s'affiche
C'est la star des Bleues à Norrköping. Louisa Necib est sur toutes les affiches qui annoncent ce match face à la Russie à Norrköping.

Elle, elle était là en 2009
En conférence de presse, Bruno Bini a retrouvé, à son plus grand plaisir, une journaliste qui travaille aujourd'hui pour l'UEFA. Et l'a remerciée pour sa présence lors d'une conférence de presse un peu particulière, quatre ans plus tôt. « C'était la seule personne qui était présente en 2009 à la conférence de presse d'avant match lors du quart de finale de l'Euro entre la France et les Pays-Bas. Avec Sandrine, nous avions eu un grand moment de solitude puisque ça n'avait duré que deux minutes. Aujourd'hui, je suis content qu'elle soit là et qu'il y ait un peu plus de monde. »

Un million et demi de téléspectateurs
Ils étaient 16128 au Gamla Ullevi de Göteborg mais ils étaient beaucoup plus nombreux devant leur télé. Un million et demi de téléspectateurs ont regardé le match d'ouverture entre le Danemark et la Suède. Soit près de 10% de la population suédoise. Un excellent chiffre.

Comme on se retrouve
La Russie et la France s'étaient déjà croisée au premier tour de l'Euro en 1997 avec à la clé un succès 3-1 des Françaises grâce à un triplé d'Angélique Roujas.

Palmqvist bisse
L'arbitre suédoise Jenny Palmqvist qui sera l'arbitre de la rencontre de vendredi a déjà arbitré un France – Russie. C'était en 2004 à Dijon. La Russie avait atomisé les Bleues 5 à 2. Tonazzi et Lattaf avaient été les buteuses du jour.

Sonia Bompastor est passée de l'autre côté du terrain pour cet Euro
Huit ans plus tard
Ce France-Russie va aussi rappeler de mauvais souvenirs à plusieurs Bleues. En finale de l'Euro U19 en 2005, Boulleau, Bouhaddi, Necib, Thomis, Delie s'étaient inclinées face à la Russie 6 à 5 aux tirs au but. Todua, la gardienne russe, avait repoussé le dernier penalty de Laure Boulleau. Les Françaises retrouveront donc sept joueuses (Todua, Kozhnikova, Terekhova, Danilova, Petrova, Morozova, Tsybutovich).

Sonia Bompastor consultante sollicitée
La toute jeune retraitée du football n'est pas passée inaperçue au stade ce jeudi. Sollicitée par les quelques supporters présents pour des photos et autographes, elle a aussi eu l'occasion d'échanger avec ses anciennes partenaires lyonnaises à l'issue de la séance. Consultante pour W9, elle commentera aux côtés de Denis Balbir la première rencontre ce vendredi (18h00).

Vendredi 12 Juillet 2013
Thibault Simonnet